Charlotte Kaufmann

Créatrice textile, Charlotte Kaufmann conçois des textures singulières en tissage, broderie et dentelle au fuseau.
Formée à l’ENSCI-Les Ateliers en design d’objet, puis à l’École Duperré en tissage, Charlotte Kaufmann s’initie à la broderie à Mumbai (Inde), grâce au soutien de la Fondation Culture et Diversité et l’UNESCO.

Elle ouvre son atelier en 2016, et développe des collections de textiles façonnées à la main en France, mariant geste instinctif et interprétation, pour des projets sur-mesure de haute couture et d’architecture d’intérieur. Elle collabore régulièrement avec des designers et artisans d’art pour créer des projets alliant excellence et innovation.

La créatrice propose également son expertise pour le développement de modèles exclusifs. De l’échantillonnage à la production en petite série en passant par le prototype, toutes les étapes sont maîtrisées au sein de l’atelier.

Elle développe en parallèle de son atelier en France, des lignes d’accessoires de luxe avec des tisserands au Cachemire liant ainsi savoir-faire ancestrale et création contemporaine. Le projet s’intitule Mir Art Gallery.


L’atelier Charlotte Kaufmann – Création textile a bénéficié du soutien de la Ville de Paris au sein de l’incubateur des Ateliers de Paris.

La créatrice est lauréate du Grand Prix de la Création 2018, Talent Emergent, catégorie Métiers d’Art.

 


Charlotte Kaufmann is a textile designer mastering three techniques : handweaving, hand embroidery and bobbin lace.
She opens her workshop in 2016 and develops her own handmade textile collections in France for interior design and fashion. She often collaborates with designers, brands and craftmen to create innovative bespoke projects.

Charlotte Kaufmann won the 2018 Grand Prix de la Création de la Ville de Paris in the category Rising Designer.

Crédits photo : Marie Préchac